Les différents types de projecteurs et leurs faisceaux.

Les explications de base pour différencier les différents types de projecteurs
et connaître leurs utilisation en éclairage.

PROJECTEURS TRADITIONNELS (le "trad")

Sont appelés projecteurs traditionnels l'ensemble des appareils d'éclairage fixes et non motorisés dont le fonctionnement est assuré par leur simple mise sous tension. (exemple, un PAR64, un projecteur de théatre à lentille Fresnel, une découpe, etc...)

 

 

découpe à contre-jour
projecteur PC
projecteur Fresnel
découpe ouverte à 10°
découpe ouverte à 25°
découpe avec gobo
découpe avec utilisation des couteaux
Raylight
CP-60
CP-61
CP-62
barres de PAR-64
barres de PAR-64 dans leur panière de transport.

PROJECTEURS ASSERVIS ("Automatiques")

Sont appelés projecteurs asservis l'ensemble des appareils d'éclairage fixes ou motorisés dont les différentes fonctions peuvent être pilotées à distance par un système de commande.

PAR-64 équipé d'un changeur de couleur (scroller).
______________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________

Les Projecteurs "de théatre" ou "Néospot"

- Projecteur de Théatre à lentille Plan Convexe claire (PC clair)
- Projecteur de Théatre à lentille Plan Convexe martelée (PC antihalo)
- Projecteur de Théatre à lentille de Fresnel (Fresnel)

Ces projecteurs sont les grands "classiques" de la scène, avec les PAR-64. Leur utilisation est multiple mais leurs différentes lentilles les destine à des usages bien spécifiques. ils existent dans des puissances allant de 300 watts à 2000 watts (pour les PC) et jusqu'à 12 000 watts (pour les Fresnels)

Les projecteurs PC sont les projecteurs principaux pour faire une Face. Ils permettent de projeter un faisceau dont l'ouverture est règlable et dont le "spot", c'est à dire l'impact, présente une lumière uniformément répartie.Le projecteur à lentille martelée va donner un spot au bord de faisceau légèrement flou, alors que le projecteur à lentille claire va donner un bord net. Essentiellement utilisés en France, les projecteurs à lentilles claires présente deux intérêts. Le premier est qu'il sont plus facile à "raccorder" entre eux en règlage. Le deuxième est qu'utilisé à contr-jour, il peut agir en effet de faisceau un peu à la manière d'une découpe.

Les projecteurs Fresnels ont un faisceau tout à fait différent. S'ils présentent les mêmes caractéristiques de fonctionnement, ils présentent un faisceau très lumineux au centre et dont l'intensité baisse plus on s'éloigne de celui-ci. L'utilisation des Fresnels n'est pas réèllement adapté à un usage à la Face (à moins de "bricoler" le faisceau avec des volets coupe-flux, frosts, etc...ce qui finalement, lui atténue les propriétés de la lentille Fresnel !), mais plutôt pour des nappages d'ambiances, des laéraux ou des effets de contre-jour.

Les Projecteurs de découpe

- Projecteur de découpe (souvent on dit "une découpe")

Ces projecteurs sont initialement utilisés en théatre pour isoler un élément de décor, un personnage, un objet,... C'est une source d'éclairage pontuelle dont le faisceau est "modelable" à souhait. Le système optique de la découpe est un ensemble de lentilles claires qui lui permette de faire varier sa taille en règlant les dispositions de celles-ci. La découpe est un projecteur optiquement foccalisable qui permet la projection des gobos.

La principale caractéristique de la découpe (d'où son nom!) c'est ses couteaux. Il s'agit d'un ensemble de 4 "lames" de métal qui viennent se foccaliser dans le faisceau pour "découper" la lumière et modeler le faisceau. Ce système permet de tailler le spot d'une forme quadrilatérale afin de définir précisemment une zone à éclairer (une fenêtre, une table, un objet...).

La découpe est aussi très utilisée en Music-hall, rock ou variété comme faisceau à effet de contre-jour.

Modèles les plus courants : découpes 1 kW et 2 kW.

Les Projecteurs PAR-64 (Parabolic Aluminized Reflector)

- Projecteur PAR 64 500 Watts raylight
- Projecteur PAR 64 1000 Watts CP60
- Projecteur PAR 64 1000 Watts CP61
- Projecteur PAR 64 1000 Watts CP62

Ces projecteurs sont très courants dans le domaine du spectacle. C'est les "projecteurs à tout faire". Aussi sympa et efficace à utiliser en contre qu'à la face, qu'en latéral, le PAR-64 a su s'imposer là où il faut une source de lumière puissante et relativement maîtrisée.

Le PAR est un projecteur constitué d'un simple cylindre d'aluminium équipé d'une lampe. La partie optique est réduite à sa plus simple expression puisqu'il ne s'agit que de la lampe elle même, dont les principales caractéristiques tienent dans la présence d'un réflecteur parabolique aluminisé intégré à l'ampoule (d'où son nom!) et d'un verre devant le filament qui fait office de "lentille".

Je passerait dans ce descriptif sur les PAR16, 20, 36, 38, ou 56 qui sont très peu utilisés en spectacle mais plutôt pour quelques applications assez secondaires (sauf les PAR36 qui sont en fait un format pour différentes lampes "spéciales".).

Le faisceau du PAR se caractérise par un spot de forme ellipsoïdale (dite "banane") dans une projection assez irrégulière mais toutefois fortement concentrée. Le seule règlage du faisceau consiste à orienter cette "banane" selon la couverture et l'angle voulu, en tournant la lampe par l'arrière du projecteur.

Les références (CP60, CP61, CP62) sont des déclinaisons des types d'ampoules différentes correspondantes au ouvertures possibles (CP60 : faisceau serré, CP61 : faisceau moyen, CP62 : faisceau large.)

La lampe Raylight 500 Watts est une version économique (tant en prix qu'en puissance, durée de vie misérable et 500 watts au lieu de 1000...) qui est différente des autres puisque il s'agit d'une lampe "studio" qui se monte sur une douille qui équipe un reflecteur indépendant. Le faisceau Raylight est également fort serré et peu utilisé en spectacle.

Les PAR-64 peuvent être utilisé "en solo", c'est à dire en projecteurs indépendants, mais le plus souvent, ils sont montés par barres de 6 avec un cablage par multipaire (harting ou socapex) qui permet d'alimenter chacun des 6 circuits indépendemment.

Question couleur, le PAR-64 possède un porte filtre sur le devant du projecteur permettant d'y placer une gélatine. Il peut aussi être équipé d'un changeur de couleur asservi (aussi appelé "scroller")

Les Projecteurs Aircraft (A.C.L.) 64

- ACL PAR-64 ( 8 x 250 Watts)
- ACL PAR-64 ( 8 x 600 Watts)
- ACL PAR-36 ( 8 x 100 Watts)
- ACL PAR-36 ( 8 x 250 Watts)

n dirait au premier abord qu'il s'agit de projecteurs type PAR64 tous simples, en réalité il n'en est rien! Ce sont des projecteurs très puissants aux effets parfois spectaculaires.

Ces projecteurs sont montés en série, vu que leurs lampes requièrent une tension d'environ 28 volts pour leur fonctionnement. La plupart du temps, il s'agit de deux barres de 4 projecteurs, équipées de bretelles pour la mise en série des lampes.

Les plus courants sont les ACL au format PAR-64, en lampes de 250 watts. Ces projecteurs sont utilisés pour créer des effets dans le volume d'une scène. (effets "éventails", "herses", etc...). Ils existent aussi au format PAR-36.

Les lampes des ACL ayant des durées de vie très courtes (25 heures!), leurs effets dans un spectacle sont souvent assez brefs et très ponctuels.

Les BLINDERS (Molefays)

- Blinder 1 lampe (FL-650)
- Blinder 2 lampes (FL-1300)
- Blinder 4 lampes (FL-2600)
- Blinder 8 lampes (FL-5000)

Ces projecteurs sont utilisés pour de violents effets d'éclairage vers le public, ou pour innonder de lumière une très grande zone, ou créer un eclairage de service ponctuel..

Les lampes sont au format PAR36 et d'une puissance de 650 Watts unitaire, avec un faisceau très large..

Les MINI BRUTES et rampes T8, T10, etc...

Ces projecteurs sont également utilisés pour des effets "arrosants" ou pour créer des illuminations décoratives ponctuelles. Il en existe de nombreuses formes, nombreuses configurations et nombreuses utilisations.

Ces projecteurs sont équipés de lampes dichroïques en quartz allant de 50 Watts à 250 watts par lampe (suivant les modèles) et certains sont montés en séries.

Les projecteur pour Cyclorama (Horiziodes ou Cycliodes)

Ces projecteurs diffusent une lumière pour eclairer de face ou par transparence des toiles type cycloramas (toile spécialement conçue pour réaliser des fonds de scènes colorés, représentant par exemple, le ciel d'un décor). Un parfait alignement d'un certain nombre de ce type de projecteur permet d'éclairer uniformément toute une toile.

Il en existe de différentes sortes, correspondant essentiellement à différentes symétrisations de la répartition du flux de lumière, pour une meilleure homogénéité de la zone éclairée.

Les Sunstrips.

Ces projecteurs sont de conception récente. Il s'agit d'une évolution de la rampe de type T-10 qui intègre un bloc de puissance DMX qui permet d'utiliser chaque lampe de manière indépendante. Il est donc possible de créer des effets de modulation intéressants utilisés en nombre important, par l'animation en chenillards grace à des générateurs d'effets ou de bitmaps (utilisation en matriçage).

projecteur Fresnel
5 projecteurs PC en contre-jour
projecteurs PC éclairant la face,
(photo prise depuis le fond de scène).
projecteurs PC en contre-jour.
découpe éclairant une chanteuse de face.
découpe à contre-jour
découpe à contre-jour avec gobos
découpes en "douche"
projecteur PC (Plan Convexe)

Les projecteur à miroir ("scan")

Ces projecteurs ont un faisceau dont la mobilité peut être piloté par la commande d'un miroir orientable situé en sortie du projecteur. Il s'agit la plupart du temps de faisceaux de type "spot", focalisés (un peu à la manière d'une "découpe" -voir plus haut-), équipés de système de couleur CMY (trichromie Cyan Magenta Yellow) qui, en se mélangeant, permet d'obtenir toutes les teintes possibles, d'un certain nombre de gobos fixes ou tournants, et d'effets optiques tels que prismes, frosts, etc...

Leur angle de travail est un peu plus limité que celui d'un projecteur sur lyre, mais la rapidité du déplacement du faisceau est bien superieur, en raison de la contrainte mécanique très faible pour la motorisation d'un miroir.

Il existe certains modèles "allégés" avec des fonctions bien plus sommaires et des puissances modestes destinés au marché disco et petites prestations.


Les projecteur sur lyre "spot"

Ces projecteurs ont un fonctionnement optiquement similaire à celui des scans, mais le faisceau est dirrigé par l'orientation directe de toute la tête du projecteur.

Les lyres de type "spot" ont un faisceau focalisés (un peu à la manière d'une "découpe" -voir plus haut-), et sont équipé de système de couleur CMY (trichromie Cyan Magenta Yellow) qui, en se mélangeant, permet d'obtenir toutes les teintes possibles, d'un certain nombre de gobos fixes ou tournants, et d'effets optiques tels que prismes, frosts, etc...

Les possibilités d'angle de déplacement sont plus importants que celles des scans, permettant une rotation complète en PAN (axe horizontal "X") et d'environ 300° en TILT (axe vertical "Y").

Il existe certains modèles "allégés" avec des fonctions bien plus sommaires et des puissances modestes destinés au marché disco et petites prestations.

______________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________

Les projecteur sur lyre "Wash"

Ces projecteurs génèrent un faisceau à bord flou, ils sont équipés la plupart du temps de lentilles Fresnel qui gère un flux de lumière très lumineux au centre, et diffus autour.
Ils sont équipés d'un système de couleur CMY (trichromie Cyan Magenta Yellow) qui, en se mélangeant, permet d'obtenir toutes les teintes possibles. Certains modèles sont équipés d'un frost, d'un zoom ou de bananes rotatives (effet "PAR") qui pemettent de modeler le faisceau.

Comme les lyres "spot", ces projecteurs sont motorisés en X & Y et se contrôlent de la même manière.

______________________________________________________________________________________________________

Les projecteur sur lyre "Beam"

Ces projecteurs, de conception très récente, génèrent un faisceau très concentré, qui utilise à fond toute la puissance de la source pour produir un faisceau très fin et éxtrêmement percuttant.
Ces projecteurs sont équipés d'un changement de couleur trichromique, et de différentes possibilités de modeler le faisceau, allant même jusqu'à du gobo.

Comme les lyres "spot" ou "Wash", ces projecteurs sont motorisés en X & Y et se contrôlent de la même manière.

http://www.movinglights.net/2311%20DMX.htm
retour au menu
______________________________________________________________________________________________________