Hotline Martin

Pour comprendre ce mémo, bien s'assurer que la console est bien en langue Française.
Si ça n'est pas le cas : Setup Display language : OK : french (et là, la console reboote.)


Faire un nouveau Show :

- backup
- charger un show
- écrire un nouveau nom dans l'onglet texte
- enter

Ouvrir un Show existant:

- backup
- charger un show
- selectionner le show souhaité dans la liste
- enter

Patch :

1°)
- Setup
- acces complet
- selectionner ou créer couche (mettre un nom genre machines, trad, etc…)
(la couche, c'est la petite liste du haut)
- selectionner machines ou trad "depuis la librairie"
(dans la liste principale en bas)
Note : pour la première fois, le machin pour affecter des machines s'ouvre tout seul.
Sinon, "Ajouter ligne" par type de machines, ou selectionner "nouveau" en bas de la liste.
- valider le nom de la machine (ou modifier)
- quantité : (entrer le nombre)
- patch auto ON (ou off si on veut bricoler le patch soi même)
- Créer!
- dans la liste, modifier les adresses en les selectionnant puis bouton PUSH ou souris pour changer
les adresses et les sorties DMX.

* pour charger une librairie externe (disquette), faire pareil que pour l'interne, mais sur le tableau "depuis la librairie", il y a un choix EXTERNE d'où on selectionne les bidules.

2°) fermer la fenetre "acces complet" et ouvrir "creation automatique"
- selectionner les machines concernées (dans la liste, la colonne "selection", avec un petit "YES" qu'on fait apparaitre avec le bouton PUSH ou avec le clavier "Y"
- Onglet PRESET (sur la droite) : Créer presets mergés.
- Onglet GROUPES : créer les groupes dont on a besoin
- Onglet EFFECT & MATRIX : créer les effets pré-enregistrés.
- fermer tout ça en SAUVEant.

3°) PATCHER DU TRAD :

- idem que pour le reste, il est cependant conseillé de créer une couche specialement pour le trad
- créer couche ("couche machine" + ajouter ligne)
- dans la liste, du dessous, "ajouter ligne", bien que la première fois, le machin propose directement un accès à la librairie après la creation de couche.
Pour du dimmer classique, choisir GENERIC, dimmer 8 bit.
Dans cette liste, on s'occupe des adresses du numéro de sortie DMX et des noms des projos


CREATION DES GROUPES, DES EFFETS, DES PRESETS.

Pour pouvoir voir les machines et les utiliser dans l'écran tactile, il faut, après les avoir patché, les créer dans les vues de groupes.

Pour celà :
- SETUP, CREATION AUTOMATIQUE, GROUPS
- selectionner dans la colonne de gauche chaque type de machine dont on veut avoir l'utilisation en cliquant dans la dernière case (vide), avec le PUSH de la roue latérale de l'écran, pour faire apparaître "YES" dans chaque case des lignes concernées.
- ensuite, cliquer sur "créer groupes solos uniquement".

Pour pouvoir avoir accès aux effets de base :
- SETUP, CREATION AUTOMATIQUE, Martix & Effets
- Créer les effets

Pour pouvoir avoir les presets automatiques de base (pas indispensable du tout!) :
- SETUPE DREATION AUTMATIQUE, Presets
- idem que pour les groupes, afficher "YES" au bout de chaque colonne des machines concernées
- cliquer sur "créer les presets Mergés"

 

ORGANISER LES ECRANS

PAGE "GENERALE", APPLICATIONS :

* Dans la page, pour y insérer une application, toujours cliquer en commençant pas la première case, de la dernière colonne, en bas à gauche. Ça permet de la remonter ensuite, sans merdouiller à redimensionner la fenêtre ensuite.

- cliquer sur une case vide
- choisir "groupes", puis faire remonter la ligne tout en haut.
- choisir "dimmer" puis … pan-tilt, etc…
- choisir le SMART (accès à tout)
- pour la Micro, choisir QUICKEY en dernière ligne, et y insérer DELETE, MOVE, COPY, ENTER, NEXT
Ça permet d'avoir rapidos certains boutons non présent sur la micro et qui sont planqués dans la
fonction "command". C'est bien de remettre ces quickeys sur toutes les pages, on gagne du temps.
Quand on a configuré le premier screen, l'enregistrer :
- STORE, puis selectionner un onglet (à droite de l'écran) et le nommer ("generale").

PAGE EFFETS :

* pour acceder à une nouvelle page, vierge, appuyer sur le premier et le dernier bouton de la selection d'onglets (verticalement - MACRO/VIEW).

- commencer par insérer les QUICKEYS en bas,
- ensuite, les effets tout en haut à gauche, contrairement aux applications, ils ont besoin de prendre de la place.
- STORE onglet "FX's"

PAGE MACHINES

- commencer par mettre les Quickeys en bas
- ensuite, en haut à gauche, choisir "MACHINE"
Cette fenetre permet de bricoler et de visualiser pleins de trucs sur l'état des machines.
- STORE onglet "MACHINES".
(bien que signalée comme "indispensable" par tous les grands avions de chasse de la Grand MA et autres pupitreurs de haut-vol, je ne me suis jamais servi de cet onglet abominable rempli de cases et de chiffres...)

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Faire regulierement des sauvegardes ("backup-backup").
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CREER PALETTES (Presets)

- selectionner les machines ou groupes de machines, et créer les palettes de baser (positions, couleurs, etc… en faisant des STORE dans les onglets appropriés sur la fenêtre "générale"

Forcer l'enregistrement d'une fonction autre que celui concerné dans un preset.

- au moment d'enregistrer le preset, maintenir store enfonçé et selectionner "filtre défini"
- selectionner les fonction qui vont êtres actives dans le preset
- fermer la fenêtre et selectionner la case du preset à enregistrer.


Utiliser les effets :

Pour modifier un effet pré-enregistré ou pour le faire jouer :

- selectionner les machines (et eventuellement les ouvrir OPEN ou/et les positionner)
Ça n'a pas d'incidence sur l'effet lui-même.
- aller sur la fenetre "FXs" ou "Effets" (suivant comment on l'a nommée)
- choisir un effet
- pour le modifier, aller dans "fenetre d'edition"
- avec EFFET PLAYBACK (à droite) on a acces à la vitesse, avec EFFET SETUP, on a acces a l'amplitude.
- pour changer la forme, cliquer sur la mire. Le circle est dans l'onglet "utilisateur defini"

- idem pour les autres fonctions.

Pour créer un effet de toutes pièces :

- selectionner des machines pour lesquelles on souhaite appliquer l'effet dans un premier temps
- dans la fenêtre Effets, cliquer sur une case vide,
- "fenêtre d'edition"
- "ajouter ligne"
- selectionner la (ou les) fonction(s) souhaité pour l'effet (PAN, TILT, Cyan, Magenta, etc...).
* les mouvement X/Y sont dans "special attribute combinations", mais on peut ausi créer PAN et TILT l'un après l'autre.
.. Il suffit de créer deux lignes (une pour PAN, une pour TILT) et de les sélectionner ensuite toutes les deux ou l'une après l'autre.
- selectionner effets et gérer les paramètres
- fermer la fenêtre d'edition
- Enrgistrer (store) la case et la nommer.

Effets rouges, Effets roses, effets Orange :

Les cases d'effets en rouges sont "génériques", pour toute machine selectionnée.
Les cases d'effets en rose sont actives pour toutes les bécanes selectionnées au moment de la creation de l'effet.

ATTENTION : Les effets roses ne sont applicables à rien comme un preset. Ils ne sont utilisables qu'avec TOUTES les bécanes utilisées lors de leur création, et sur aucune autre. Il est même inutile de selectionner des machines pour les utiliser, dès qu'on selectionne un effet ROSE, il s'applique de suite aux machines utilisées lors de sa création, point barre. Il ne s'agit pas d'un effet utilisable à souhait par X machines ou dans X situations.

Par contre, si on désire créer un effet qui pourra être utilisé par la suite avec n'importe quel machine qu'on souhaite
(un effet ROUGE donc), il y a une méthode :

Quand on fabrique un effet (à partir d'une selection de machine donc), celui-ci est automatiquement créé en rose.
Pour passer les cases roses en couleur rouge :

- ne selectionner aucune machine (CLEAR CLEAR)
- selectionner l'effet puis, fenêtre d'edition.
- arrèter le fonctionnement de l'effet dans "effect Playback" (le mettre sur STOP)
- selectionner la ou les lignes (en haut de la fenêtre) d'effets
- "prendre la selection"
- verifier que dans la première case de chaque ligne d'effet, on a bien "0".
- et voilàààààà...

Quand on utilise pour une mémoire, un effet rouge, la Grand MA va créer automatiquement un effet ORANGE qui est une sorte d'effet ROSE qu'elle va fabriquer et rajouter à la liste d'effets, mais à l'éxtremité basse de la page (pas visible facilement, il faut pour ça aller dans la page d'effet, et avec la molette, descendre tout en bas de la page, bien au delà de ce qui s'affiche à l'écran.

Un truc important sur les effets :
Pour supprimer un des effets dans une mémoire :

Deux méthodes :
- envoyer la mémoire.
- selectionner la page "effets"
- dans la page d'effets, selectionner la section "effets" (en haut à gauche, là où c'est marqué "effets"
- cliquer sur LISTE
- et là, pour virer l'un des effets, sur le clavier de gauche (Fix, Select, Off Go-, Go+ etc...) faire OFF + l'effet souhaité.
- enregistrer la mémoire. (merge).

ou :
- envoyer la mémoire.
- selectionner la page "effets"
- dans la page d'effets, selectionner la section "effets" (en haut à gauche, là où c'est marqué "effets"
- descendre avec la roue jusqu'en bas de la page (au delà de ce qui est visible) pour faire apparaître les effets "ORANGE" que créée automatiquement la Grand MA quand on utilise les effets rouges, et faire "OFF" + la (ou les) case(s) qu'on veut virer (celles qui sont en cours d'execution sont entourées et visibles)
- enregistrer la mémoire. (merge). .

EDITER UNE FIXTURE
(modifier une librairie pour faire une nouvelle bécane ou en modifier une)

* pour en créer une completement, en patcher une qui ressemble,
et la modifier ensuite comme indiqué ci-dessous.

- Setup
- acces complet
- selectionner les bécanes
- onglet TYPE MACHINE (à droite)
- suprimer lignes, ajouter lignes, etc… (pour les PAN TILT, attention : fin = fine, rapide = canal de base)
* attention. Impossible de rajouter une ligne d'une fonction si elle existe déjà. Donc suprimer
d'abord la ligne d'une fonction avant de l'ajouter ou de la déplacer.
- nommer le projo et la marque dans la liste du haut
- Exporter (interne ou externe)

Enregistrement BY FIXTURE ou BY CHANNEL

Lorsqu'on enregistre une mémoire, on enregistre que ce à quoi on a touché.
Pour enregistrer toutes les machines, selectionner toutes les machines concernées, puis QUICKEY "ENTER" (on vérifie dans l'onglet "MACHINES", en principe, toutes les fonctions des machines concernées passent en rouge) et on STORE la mémoire.


changer de librairies de machines (sans clonage)

- Setup
- acces complet
- selectionner les machines à cloner dans la colonne "TYPE"
- bouton PUSH
- depuis la librairie
- choisir le nouveau projo
- modifier les adresses
- renommer les projos (premiere colonne)
- fermer et sauver

CREER UN CHASER

- faire les pas 1,2,3,etc… sur un seul fader, cue derrière cues.
* pour le second pas, le machin va demander une confirmation. Cliquer sur "create a second cue"
- cliquer sur le "GO" de l'icône du fader (bas de l'écran)

Lancer les pas au bouton GO :
- selectionner tous les GO de la colonne TRIG
- gérer le temps de fondu (colonne "fondu", ou deuxième rotatif)

créer un chaser en boucle automatique :
- selectionner tous les pas dans la liste dans la colonne TRIG
- bouton "push"
- cliquer sur "follow" ("suite")

- Transformer la sequence en chaser :
afficher la fenêtre des paramètres de fader (là où on détermine comment agissent les boutons).
- selectionner "config" et la, selectionner chaser, avec le chaser en question selectionné dans la liste.

MATRIX

1°)
- Créer une page vierge
- choisir "VUE TRACé"
- store fenêtre
- selectionner les sunstrips
- bouton jaune
- config
- nombre de ligne, nombre de colonnes
- prendre la selecction
- selectionner les cases avec les doigts
- "remplir"
Nommer
Fermer

2°)
- page vierge
- choisir "effets bitmaps"
- comme un FX, fenêtre d'edition, baguette bitmap, charger bitmap, selectionner FX, ajuster echelle, bidouiller l'effet, enregistrer.

Multipatch
Ou comment assigner plusieurs canaux DMX à un même numéro de patch trad

- Setup, Accès complet
- se positionner sur le canal en question
- clic sur "créer Multipatch"
- entrer le nombre de canaux à rajouter puis Enter
Là, le truc crée une ligne supplémentaire, rattachée à la principale et il n'y a plus qu'à la patcher.

Parker un état (des canaux de gradas permanents, ou autres…)

- Créer état
- appuyer sur bouton "pause" (entre go- et go+) et selectionner le circuit ou group à parker.

Pour relacher les parks : appuyer sur go+ puis selectionner le circuit à dé-parker.

Connecter le Grand MA 3D

- brancher câble réseau
- charger le logiciel 3D

* sur la console, dans TOOLS :
- configuration réseau MA
- Démarrer session
* sur le PC :
Cliquer en bas à gauche sur Grand MA… puis JOIN

Bricoler des chasers :

Pour effacer un pas :
- edition (GO)
- selectionner le pas à modifier
- bouton rotatif PUSH pour effacer le pas

Pour updater un pas : ?
- selectionner le pas
- editer mémoire
- modifier
- update
- OK

Virer tout ce qui traine :
- OFF + GO+

(LONAGE

* Toujours faire un show de base avec toutes les librairies de couleurs, gobos, etc… perso.
Avec la plupart des machines qu'on a l'habitude d'utiliser.
Garder au moins une machine de chaque dans un coin. (moi je garde tout. Comme ça.......)
Quand on commence un nouveau show, on charge ce show de base, on garde l'exemplaire de chaque machine déjà en park et on en rajoute. Ensuite, on clone cette machine sur les nouvelles comme suit (à voir ci-dessous), et on les patche.

- Dans ACCES COMPLET :
- patcher les nouvelles machines (en gardant toujours les anciennes (celle du show de base)
- dépatcher les anciennes si ça n'est fait. (même fenêtre que pour les patcher, mais cliquer en haut sur "dépatcher").
- Sauver
* toujours dans ACCES COMPLET, relever les numéros ID des bécanes concernées par le clonage (relever celles ui serviront de base, et les nouvelles à cloner).
- on osrt de ACES COMPLET (sauver)
- Setup, création automatique
- clone
- ligne de commande :
Le principe est le suivant :

1°) on appelle la machine de base (son numéro ID) + ENTER, on clique dans la colonne de gauche, on clique sur PRENDRE LA SELECTION

2°) on appelle la machine nouvelle à cloner (son numéro ID) + ENTER, on clique dans la colonne de droite, on clique sur PRENDRE LA SELECTION.

3°) on clique sur "Démarrer le clonage".

Voilà.

(sur Micro, pour appeler les machines : bouton "COMMAND", ensuite numéro ID de machine, ENTER, on ferme la fenêtre et on clique dans les colonnes, etc...


On peut faire ça pour une série de machines d'un coup, ou machine par machine.
Pour une série de machines, quand on les appelle, au lieu du numéro ID d'une machine, on tappe le numéro ID de la première "thru" le numéro ID de la dernière + ENTER etc... On peut cloner X thru X vers X thru X.

On peut également cloner plusieurs bécanes, à partir d'une seule (restera à refaire les presets de positions car ils seront toutes les machines aurront les mêmes positions)

MACRO

- créer Fenetre Macros
- edit + choisir une case
- ajouter ligne
- mettre une ligne de commande à la con (voir ci-dessous)
- nomer la case
- assign à un bouton


Quelques lignes de commande :

- créer un "KILL" :
Off page 1 thru

- off effets :
Off effect 1 thru

- groupe "tout"
Group 18 (si le "Tout" est sur le preset 18!)


DMX IN :

repérer les numéros de pages et de faders à linker
- TOOLS
- Commande DMX IN
- STORE
- choisir une case
- ligne de commande : 2 x EXEC (ça passe en "fader")
- numéro de la page "point" numéro du fader
- Enter.
- avec la souris, bouton droit sur la case, "choisir la voie d'entrée" (canal DMX IN)

Quand on est emmerdé par les faders de trad qui vont de 0 à 10, puis ensuite de 31 à 40 :

setup
mode executeur etendu : passer en normal
.

mise à jour de la grand MA :

- Connecter la console au ON PC à jour.
- mettre le PC en master et la console en standalone
- dans SETUP, il y a en bas à droite, un bouton "mise à jour" (en rouge)

 

Petit mémo de certaines opérations de base sur Grand MA...